Consolider et développer nos activités pour une société plus juste et plus inclusive

Avec nos parties prenantes (nos travailleurs, nos partenaires publics et privés dont nos clients et fournisseurs),  nous souhaitons nous engager en termes de durabilité envers la société. Lire notre rapport:

Développement Durable

Le développement durable ne se limite pas uniquement à la préservation de l'environnement, mais s'étend à des engagements sociaux et économiques qui visent à améliorer la qualité de vie pour tous.

Nos engagements se concentrent sur plusieurs axes : 

Réduire les inégalités

La Mission première de l'entreprise est de procurer des emplois rémunérés, valorisants et durables à des personnes en situation de handicap se trouvant de ce fait dans l’impossibilité provisoire ou définitive d’exercer une activité professionnelle dans les conditions habituelles de travail en entreprise.

Notre démarche promeut l'accès à des emplois adaptés qui permettent à ces personnes de s'épanouir professionnellement et personnellement. Les postes de travail sont spécialement conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque travailleur, en tenant compte de leurs capacités physiques, mentales ou sensorielles.

Cette inclusion vise à leur offrir non seulement des opportunités financières, mais aussi des relations sociales valorisantes.

Notre vision est de continuer à faire grandir une équipe robuste, capable de plus en plus d'adaptabilité, qui coopère dans cette dynamique d'inclusion.

1.1. Mettre en place des plans de réintégration pour malades longue durée
1.2. Renforcer la fonction de l’assistant social (AS) pour accompagner les travailleurs vulnérables

Bonne santé et bien-être

2.1. Insertion et formation professionnelle: 
  • Former le personnel peu qualifié à des tâches plus élaborées afin d'augmenter leur taux d'employabilité.
  • Revoir l'organisation de la chaîne de production afin d'identifier des nouveaux postes où on pourrait inclure des personnes plus fragiles
2.2. Amélioration des conditions de travail
  • Mettre en place une politique ambitieuse de santé, de sécurité et de bien-être au travail.
  • Mettre en place une grille barémique et une politique salariale incluant des avantages pour tous les travailleurs.

Industrie, innovation et infrastructure

3.1. Étudier et investir dans des locaux sobres en énergie
3.2. Créer des synergies locales pour renforcer l’économie régionale
3.3. Circularité des services et Économie de la fonctionnalité (2028)
  • Standardisation d'une partie de la production et des services
  • Disposer d'une méthode d'éco-conception de produits/services permettant d'allonger la durée de vie des produits/services  grâce à la mise en place de processus de recyclage et de réutilisation des matériaux.
  • Promouvoir l'approche service, allant jusqu'à l'accompagnement du client final dans l'apprentissage

Consommation et production responsable

4.1. Revoir les méthodes de fabrication pour seconde vie des produits
  • Réaliser une analyse du cycle de vie de ses produits.
  • Mettre en œuvre une démarche d'économie circulaire à travers ses produits, ses services ou ses pratiques internes.
  • Réduire les consommations de ressources naturelles et favoriser les produits, méthodes de production et modèles économiques qui éliminent tout impact négatif sur l'environnement
4.2. Améliorer le tri des déchets et favoriser le recyclage
  • Disposer d'un plan systématique de récupération, de réutilisation ou de recyclage des matières utilisées.
  • Diminuer les emballages des produits ou revoir leur composition afin de réduire leur impact environnemental.
  • Mettre en place un système de gestion environnementale (SGE).
4.2. Optimiser la gestion des stocks et de la logistique

Travail décent

5.1. Stabilité et durabilité de l'emploi
  • Mise en place d'une Politique d’engagement à long terme pour l’emploi
  • Transformer des contrats clients précaires en contrats stables de longue durée.
5.2. Partenariats responsables
  • Privilégier les partenaires de l'économie sociale (fournisseurs, partenaires, sous-traitants, clients, etc.).
  • Développer des partenariats et des synergies locales (formation, service sociaux, ville…).
5.3. Gestion démocratique et participative
  • Mettre en place des modes de gestion et de gouvernance plus démocratiques et participatifs.
  • Organiser des activités informelles pour créer du lien 

Des Objectifs de Développement pas toujours très durables?

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont devenus un cadre mondialement adopté pour structurer les démarches en faveur de la durabilité. Cependant, nous partageons avec Olivier Hamant, Coralie Muylaerts, HEC Liège et SAW-B une posture critique vis-à-vis de leur application.

Olivier Hamant (Directeur de recherche à INRAE et Directeur de l’Institut Michel Serres) nous met en garde contre la pensée en silo que les ODDs induisent, permettant de se concentrer sur un objectif au détriment d’autres, et appelle à une approche plus systémique et territoriale, comme celle de la santé commune. Coralie Muylaerts (Titulaire de la Chaire en Economie Sociale UMons), quant à elle, insiste sur la nécessité d’une soutenabilité forte, où les dimensions sociales et environnementales sont indissociables, pour éviter les effets rebond des projets "verts" déconnectés des enjeux sociaux. Elle souligne également que les indicateurs ne doivent pas être figés, mais intégrés dans un processus dynamique d’évaluation d’impact.

De notre côté, bien que critiques, nous avons pris part à ces démarches par pragmatisme en qualité d’entreprise sous-traitante. Nous savons que nos clients vont rapidement nous demander de les aider à formaliser leurs rapports selon le référentiel des ODD. Structurer nos propres rapports nous permet ainsi de gagner du temps pour répondre à ces attentes.

Cependant, nous craignons que les ODD, utilisés comme un outil de standardisation, effacent les spécificités qui font l’ADN des entreprises d’économie sociale. Comme l’exprime Simon Meert (HEC Liège), un alignement aveugle sur les ODD pourrait diluer nos identités propres et diminuer notre valeur ajoutée sociétale. Pour préserver cette identité, nous pensons qu’un nouveau modèle de comptabilité des externalités réelles, intégrant les spécificités locales et la plus-value sociétale, reste encore à inventer.

En conclusion, les ODD doivent rester un outil et non une finalité. Ils peuvent structurer des démarches globales, mais ne doivent pas compromettre les valeurs fondamentales et les impacts spécifiques des entreprises d’économie sociale. Ce rapport, bien que nécessaire dans le contexte actuel, reflète notre volonté d’allier adaptation et critique constructive pour contribuer à l’évolution des cadres normatifs vers une véritable soutenabilité forte.

SDG Impulse

Les Dauphins font partie des 15 entreprises wallonnes et bruxelloises sélectionnées pour participer au projet Pilote avec l’équipe du Centre d’Economie Sociale d’HEC-Liège.


Objectif: élaborer un rapport de développement durable, sur base des Objectifs de Développement Durable (ODD), avec nos parties prenantes. Ce premier rapport constituera le point de départs de nos engagements en termes de durabilité envers la société, nos travailleurs, nos partenaires publics et privés (dont nos clients).

Merci à nos parties prenantes pour leur participation:




Pour plus d’informations:  SDG Impulse

Consolidons et développons ensemble vos activités

pour une société plus juste & plus inclusive!