Le numérique, une opportunité de revenir aux fondamentaux

L'ETA Les Dauphins, Lauréate des bourses de digitalisation 2023.

"L'économie sociale a un rôle capital à jouer, et quand on veut construire un monde meilleur, nous devons être les premiers à changer sa comptabilité et à montrer que les véritables comptes ne sont pas là où ils sont"...


Tel était le plaidoyer de Luc de Brabandere pour réflexion prescriptive de notre économie face aux enjeux sociétaux et digitaux, lors de la Conférence de clôture du Programme DigitalEES (Digital Wallonia & économie sociale). Une économie sociale de résistance, riche d’expériences qui se doit d’être ambitieuse.

Notre directeur administratif et financier, Cédric Draye, a présenté les résultats du projet pilote d’outil digital qui va permettre à l’ETA Les Dauphins de réinventer le fonctionnement de notre entreprise dans une monde qui est devenu Digital. Nous avons l’outil pour compter comme le veut le marché aujourd’hui, mais aussi l’outil pour construire une nouvelle comptabilité sociétale ambitieuse. Merci à Philippe Toussaint Goodia et Idealis Group pour leur accompagnement.

Avec nos collègues des Entreprises d'Economie Sociale (EES), nous tirons 4 enseignements fondamentaux de cette approche :

👉 Une vision claire de sa chaine de valeurs  (Merci Charlotte Moreau et Olivier Brolis), était une condition sine-qua-non et permet un gain de maturité numérique en un temps record.

👉 L’outil bien pensé permet de réduire la fracture numérique et d’être au plus proche des bénéficiaires.

👉 Prendre le temps de mettre un en place une projet ambitieux par phases successives, permet de trouver la nécessaire robustesse chère aux EES et à La Troisième Voie du vivant d' Olivier Hamant

👉 L’importance du partage entre pairs, de mettre en œuvre cette capacité de #mutualisation qui fait partie de l’ADN de l’économie sociale.

 L’ETA Les Dauphins a insisté sur la nécessité d'une approche raisonnable et raisonnée des outils du numérique, éviter les effets de mode et les usines à gaz. La nécessité de décrire sa chaine de valeur, de penser l’outil, de le traduire de manière accessible, de construire la technique sur du concret pour les utilisateurs, pour en faire une plus-value réelle pour atteindre notre objectif social.

Au-delà de l'idée répandue selon laquelle le numérique serait une nécessité pour "rester dans le marché" (une vision dont nous doutons), il représente surtout une formidable opportunité de réinvention.  C'est une opportunité de repenser son organisation, de recentrer ses priorités en accord avec ses valeurs et sa mission. La créativité et la responsabilité restent des qualités uniques aux femmes et aux hommes, irremplaçables par aucun outil, même numérique

Et Luc de Brabandere de conclure qu’il est « impératif de garder son esprit critique, accorder sa confiance au numérique avec discernement, se méfier de tout et surtout de soi-même ».

Merci à @joelle Scoriels d’avoir animé les échanges avec une délicate impertinence et humour.

Bravo à Héloise Leloup, Marine Pochet et Marie-Pierre Van Dooren  pour ce projet Pilote et cet événement de clôture magistral.

Les outils de l’agence du numérique issus de ce projet pilote sont des guides précieux pour celui qui veut se lancer dans l’aventure numérique et de s’assurer de son utilité. www.digitalwallonia.be/ees/